Technologie

Quel est le meilleur endroit pour installer un vidéoprojecteur ?

Written by Pierrick

Si vous souhaitez investir dans un vidéoprojecteur pour regarder des films ou animer vos réunions professionnelles, il sera nécessaire d’installer votre appareil au bon endroit.
Pour obtenir la meilleure configuration possible, vous devrez faire attention au type de rétroprojecteur que vous utiliserez, mais également connaître quelques règles propre à l’utilation d’un vidéoprojecteur (choix de l’emplacement…). Pour cela, vous devrez choisir un endroit à coté d’une prise d’allimentation, avec une connectique adaptée à votre utilisation… Outre l’emplacement de votre appareil, votre attention devra également se porter la taille et le type d’écran de projection que vous choisirrez : électrique ou manuel, anti-reflet…

Choisir l’endroit ou poser son vidéoprojecteur ?

Après avoir acheté un vidéoprojecteur, nous vous invitons à choisir une configuration parmis les 3 suivantes : optimisable pour un particulier ou un professionnel, elles vous permettront de tirer l’exploiter toutes les caractéristiques de votre vidéoprojecteur : choix de la pièce, du zoom…

La configuration la plus simple : pour les personnes les moins bricoleurs, nous vous recommandons d’utiliser une table pour poser votre vidéoprojecteur. En installant votre appareil face à votre mur, sur une table, vous pourrez, sans faire de travaux d’aménagement, avoir une solution optimale ! On recommande cette installation pour les personnes ne souhaitant dédier une pièce à sa projection ! Simple d’utilisation et facilement modulable, vous pourrez ranger sans encombre votre appareil après chaque utilisation. Certains modèles permettent même d’être positionné en diagonal, vous n’aurez pas à le poser devant vous !

A l’inverse, pour les personnes souhaitant bénéficier d’une installation professionnelle, il est intéréssant d’installer votre appareil au plafond, face à votre écran. Biensur, il sera nécessaire d’investir dans un kit de montage pour permettre à votre vidéoprojecteur de rester en place, vous n’aurez cependant plus à effectuer vos réglages avant d’utiliser votre appareil !

Pour les personnes bénéficiant de peu d’espace, il existe une solution consistant acheter un vidéoprojecteur s’installant dernière votre écran. Grâce à ses petits modèles, vous pourrez placer l’appareil au plafond ou au sol, mais loin de vous ! Très petits, ils sont idéals pour optimiser votre intérieur et ne pas avoir à déplacer de meubles à la maison.

Avant toute chose, n’oubliez pas que les vidéoprojecteurs peuvent être réglés ! Vous pourrez ainsi moduler la lentille de votre vidéoprojecteur et choisir la taille de votre écran de projection selon votre pièce. Il vous sera possible de régler le zoom de votre appareil et choisir le format vidéo de votre rétroprojecteur. Pour plus d’information sur votre vidéoprojecteur, n’hésitez pas à consulter la notice d’utilisation de votre appareil.

Vidéoprojecteur : sur quelle surface projeter vos images ?

Si vous souhaitez bénéficier une qualité Full HD non altérée, vous devrez choisir avec soin l’écran sur lequel vous allez projeter vos films. Un écran spécial vidéoprojecteur n’offrira pas les mêmes performances qu’un mur peint en blanc !

Certains produits sont faits pour intensifier les couleurs et d’autre pour compenser les défaults de luminosité de vos images. Vos films bénéficieront ainsi de contrastes plus intenses et n’auront plus de reflets parasites.

Vous trouverez chez les revendeurs spécialisés 2 types d’écrans de projection : les appareils fixes et les écrans amovibles. Si vous souhaitez installer un home cinéma, jouer aux jeux vidéos ou faire des présentations au bureau, choisissez un écran fixe. Une fois positionné, vous n’aurez qu’à dérouler manuellement ou via un système électrique l’écran. De nombreux appareils offre même la possibilité de sycroniser le vidéoprojecteur avec l’écran. En revanche, si votre utilisation est occasionnelle, un simple écran avec trépieds fera amplement l’affaire.

Attention également à choisir une connectique de vidéoprojecteur adapté à votre utilisation : nous vous recommandons l’utilisation d’un cable HDMI. Il vous permettra d’obtenir un flux d’image en haute définition. Un cable HDMI pourra être utilisé pour connecter un PC, une xbox, une PS4 voir un un lecteur DVD à votre vidéoprojecteur ! Vous pourrez également vous tourner vers un appareil avec une connectique YUV qui permettra de meilleures performances qu’une prise péritelle. Coté son, ne restez pas avec le simple son du vidéoprojecteur, il est généralement de mauvaise qualité, choisissez plutot une enceinte sans fil ou une chaine Hifi !

About the author

Pierrick

Leave a Comment