Objets connectés

Un oreiller connecté pour « (re)connecter les amoureaux »  

Written by Pierrick

Les relations amoureuses peuvent être compliquées, surtout pour les couples qui vivent une relation à distance. Il existe de nombreuses façons technologiques différentes pour les amoureux de rester connectés, mais parfois Skype ou Facetime ne suffisent tout simplement pas : c’est de ce constat qu’est né Pillow Talk, en français littéralement « conversations sur l’oreiller ».

Composé de deux bracelets et d’une application pour téléphone intelligent, Pillow Talk permet aux couples de se sentir plus proches par les battements de leur cœur. Est-ce que ça marche vraiment ?

Un oreiller connecté : tendez l’oreille(r)

C’est Joanna Montgomery, une anglaise de 25 ans, qui s’est lancée dans le développement d’un nouveau produit qui permettrait de relier les couples physiquement séparés. Pillow Talk ainsi permet aux couples de se sentir plus proches en transmettant leurs battements cardiaques – et en illuminant leurs oreillers d’une lueur.

Bien qu’ils puissent se trouver à des centaines de kilomètres l’un de l’autre, les deux partenaires sont reliés par un bracelet et une application pour téléphone intelligent. Le bracelet capte les battements de cœur du porteur et les transmet via Bluetooth à l’application iOS ou Android. L’autre porteur reçoit et entend immédiatement les battements du cœur de l’autre.

« En branchant vos écouteurs ou le haut-parleur de l’oreiller, vous pouvez vous allonger dans votre lit et entendre les battements de cœur en temps réel de votre proche », annonce Joanna Montgomery.

D’autres fonctionnalités existent : les oreillers connectés peuvent briller dans l’obscurité ou encore envoyer un signal à un autre oreiller lorsqu’une personne pose sa tête sur l’un des deux oreillers connectés… La créatrice affirme s’être inspirée de son diplôme en design d’interaction numérique à l’université de Dundee en Écosse mais aussi et surtout de son expérience personnelle avec son propre petit ami, qui travaille toutes les quatre semaines sur un bateau en mer du Nord.

Si Pillow Talk, par la voix de sa créatrice, parle d’« interaction intime » entre amoureux, il s’agit surtout de fonctionnalités assez basiques et, du moins à première vue, assez superficielles. Pourtant…

Pillow Talk : déjà un succès avant son lancement !

Pillow Talk est actuellement en phase de test bêta et devrait être lancé dans le courant de l’année 2020. Après avoir été présenté sur le blog de design et de technologie Gizmodo l’année dernière, le projet est tout simplement… devenu viral.

750 000 vues sur YouTube plus tard et la créatrice annonce avoir déjà reçu « plusieurs centaines de commandes » ! Joanna Montgomery ajoute : « Je crois que j’ai touché une corde sensible chez les gens. Quand les gens m’envoient un e-mail, ils ne me disent pas seulement : « Je peux en commander un ? Ils m’ont envoyé un email à propos de leur petit ami ou petite amie et comment ils se sont rencontrés… ils m’ont envoyé des photos d’eux-mêmes. »

Et Montogomery d’ajouter : « […] Si vous envoyez un message texte ou un courriel à quelqu’un, vous devez vous asseoir devant votre ordinateur ou avec votre téléphone et cela ne semble pas naturel. Lorsque vous êtes en relation avec quelqu’un, vous êtes assis avec lui dans la même pièce – pas nécessairement en train de parler – mais toujours avec lui. Il n’y avait aucune technologie qui offrait cette expérience. »

Avec Pillow Talk, cela semble maintenant possible.

 

About the author

Pierrick

Leave a Comment