Maison intelligente

Comment les maisons intelligentes peuvent-elles aider les personnes âgées ou handicapées ?

Written by Pierrick

Pour ceux de la « génération sandwich », c’est-à-dire les personnes dans la trentaine à la quarantaine qui doivent s’occuper à la fois de leurs enfants et de leurs parents âgés, les complexités du vieillissement deviennent plus impactantes à mesure que le temps passe.

Heureusement, il existe aujourd’hui une multitude de produits pour aider les personnes âgées à domicile. Des systèmes de maisons intelligentes pour personnes âgées sont utilisés pour répondre à ces besoins accrus. Une maison intelligente pour les personnes âgées et les personnes handicapées améliore non seulement la qualité de vie, mais aussi la tranquillité d’esprit des aidants naturels. Voyons comment la technologie nouvelle et innovatrice pour les personnes âgées peut aider.

Des capteurs d’environnement pour détecter les risques

L’un des avantages de la technologie des maisons intelligentes pour les personnes âgées ou handicapées est l’utilisation de capteurs environnementaux. Ces capteurs sont des produits destinés à aider les personnes âgées à domicile. Ces capteurs sont placés autour d’une maison et peuvent détecter un incendie, une fuite de gaz ou d’eau. Dans l’un ou l’autre de ces cas, ils alertent le résident et le personnel d’urgence au besoin.

La vidéosurveillance : un moyen d’être rassuré

La vidéosurveillance est un autre aspect de la technologie des maisons intelligentes qui peut profiter aux personnes âgées ou handicapées. Grâce à un moniteur vidéo et audio pour les personnes âgées, les aidants peuvent surveiller l’état de l’être cher simplement à l’aide d’un ordinateur ou d’un téléphone intelligent. Ce type de surveillance visuelle peut réduire le stress et donner la tranquillité d’esprit aux soignants.

Des appareils mobiles intelligents : des « super-télécommandes »

Comme nous venons de le mentionner, les soins à domicile peuvent souvent être facilités par l’utilisation d’appareils mobiles. Les capteurs utilisés dans les maisons intelligentes, lorsqu’ils sont jumelés à des appareils mobiles, peuvent contrôler des tâches comme éteindre et allumer les lumières et la télévision. La technologie pour les personnes âgées à domicile est pratique pour tout le monde !

Capteurs corporels : la santé à l’épreuve de la domotique

Les capteurs corporels, c’est-à-dire les capteurs qui sont portés ou fixés à la personne surveillée, peuvent fournir des renseignements sur des mouvements inhabituels ou alerter le personnel d’urgence en cas d’urgence.

L’automatisation à distance est également possible

Enfin, la téléautomatisation des appareils pour personnes âgées permet d’accroître encore la sécurité des personnes âgées à domicile. L’automatisation à distance permet aux soignants d’éteindre les appareils oubliés, de s’assurer que le climat intérieur est confortable ou même de verrouiller ou déverrouiller les portes.

Ces moyens utiles permettent aux gens de rester plus longtemps à la maison et de mener une vie heureuse et saine. La domotique pour les personnes âgées et les personnes handicapées peut offrir à la famille plus que du confort. La domotique pour les personnes âgées et handicapées peut vous apporter la tranquillité d’esprit. Il est facile de comprendre pourquoi la technologie des maisons intelligentes pour personnes âgées est tout à fait logique.

About the author

Pierrick

Leave a Comment