Maison intelligente

Installer un volet roulant électrique : bonne idée ?

Volet roulant électrique
Written by Pierrick

Lorsqu’on rénove une maison et que l’on souhaite changer les fenêtres de celle-ci, on se pose forcément la question  des volets roulants.

Quel type de volet roulant installer et pour quels avantages ? Retour sur l’installation de volet roulant électrique.

Une performance thermique améliorée

Pendant la journée, les volets extérieurs et les stores bloquent la chaleur à l’intérieur de la maison pour éviter la surchauffe. La nuit, l’installation de volet permet également de pouvoir les relever et utiliser la ventilation naturelle pour rafraîchir son logement. Ceci permettra d’une part de limiter le besoin d’air conditionné et fournira un climat intérieur plus naturel et plus confortable à votre maison.

Opter pour des volets roulants électriques permet aussi la nuit d’éviter les pertes de chaleur par la fenêtre. En journée, lorsqu’ils sont ouverts : vous bénéficiez à l’inverse de la chaleur du soleil. Installer des volets permet alors de réduire les besoins en chauffage.

Plutôt que d’opter pour des fenêtres triple vitrage hors de prix, l’achat de volets roulants offre la possibilité de réduire nettement les pertes de chaleur mais aussi de capter l’énergie du soleil tout en laissant passer la lumière. Fabriqués avec des matériaux isolants, les volets offrent également un excellente étanchéité de l’air.

Contrairement à un volet manuel, le choix d’un volet motorisé permet d’éviter les déperditions d’air. Grâce aux nouveaux cadres spécialement conçus pour les ponts thermiques, on gagne en effet environ 10% des performances d’isolation lorsqu’une fenêtre est équipée d’un volet roulant électrique.

Un gain en sécurité non négligeable

Les volets électriques permettent d’apporter une sécurité en plus à votre logement. En effet contrairement aux volets manuels, une fois fermés, le poids du moteur ne permet pas de soulever les volets électriques. Lorsqu’on équipe un logement en rez-de-chaussée ou une maison ce détail a une haute importance. Avec ce système, les fenêtres ne sont pas atteignables et vous ne risquez pas les intrusions ou de vous faire cambrioler.

L’autre avantage de ces volets est qu’il sont pour la plupart télécommandables. Vous avez oublié de fermer les volets en partant ? Ce n’est aujourd’hui plus un problème puisque les nouveaux systèmes de volets se contrôlent à distance depuis son smartphone. Vous avez aussi la possibilité de programmer et automatiser la fermeture des volets roulants électriques pour ne pas avoir à les fermer chaque soir : un gain de temps non négligeable pour certains logements !

Une durée de vie plus longue

Contrairement aux anciens modèles manuels, les volets électriques ont une durée de vie plus longue. Cela s’explique tout simplement parce que la montée et la descente des volets se fait en toute fluidité puisque gérées par le moteur.

Enfin, les nouveaux moteurs sont aujourd’hui étudiés pour être facilement réparables. On dénombre d’ailleurs très peu de SAV sur ce type de modèle quand les volets à manivelle ou à cordelette se bloquent eux plus facilement : il suffit en effet de ne pas monter ou descendre le volet avec la même force pour que celui-ci se bloque.

De même, les volets électriques nouvelle génération permettent de détecter les obstacles : le moteur s’arrête alors immédiatement si le volet roulant détecte un obstacle lors de la descente. Les volets permettent aussi la détection de gel sur les lamelles et donc d’éviter les dommages.

About the author

Pierrick

Leave a Comment