Objets connectés Maison intelligente

Découverte de la domotique avec son iPhone

Written by Pierrick

Tout comme les autres constructeurs dans ce monde, Apple s’est également lancé dans la domotique. Il propose Homekit pour vous permettre de piloter tous vos objets connectés via iPhone. Ceux-ci sont très variés et peuvent se mettre dans différents endroits de votre maison ainsi qu’à l’extérieur. Et si vous n’avez pas encore l’habitude de piloter votre maison connectée avec votre smartphone Apple, découvrez maintenant comment fonctionne ce système.

Tout savoir sur Homekit

Avant de pouvoir expliquer ce qu’est Homekit, il convient de revenir sur la signification de la domotique. Il s’agit d’un moyen technologique servant à centraliser la commande des différents systèmes électroniques dans votre maison. Elle permet à vos capteurs et vos accessoires de communiquer avec vous.

Homekit représente donc le logiciel intermédiaire qui assure cette relation. Avec lui, vous pouvez profiter pleinement de vos objets connectés en toute sécurité. IL est complètement intégré dans l’écosystème iOS, ce qui implique qu’il représente tous les avantages de ce dispositif.

En somme, Homekit est l’instrument qui vous permet d’allumer la lumière, réguler la température ou d’autres scènes incluant plusieurs actions dans votre maison à partir de votre smartphone. Finis les tâtonnements lors de votre arrivée à la maison ou l’attente d’une température adéquate dans la chambre. Avec ce logiciel développé par Apple, vous pouvez actionner tout cela bien avant e rentrer chez vous.

Les appareils et accessoires compatibles avec Homekit

Bien évidemment, comme toutes les applications et logiciels développés par la marque à la pomme, Homekit ne fonctionne qu’avec un appareil iOS. Vous devez alors avoir un iPhone pour en profiter. Cependant, il ne suffit pas de disposer d’un smartphone Apple pour l’utiliser, ce dernier doit être mis à jour et posséder la dernière version du système d’exploitation mobile de la firme.

D’ailleurs, les accessoires connectés que vous allez utiliser doivent aussi être compatibles avec Homekit. Pour vous en assurer, la mention compatible avec Homekit ou le logo se trouvant sur la description de vos appareils connectés est une valeur sûre.

Vous pouvez retrouver toute la liste des appareils compatibles avec Homekit sur Pixypia.com, le site d’information des produits Apple. Pour résumer, vous y trouverez des ampoules LED, des caméras de surveillance, des prises intelligentes, des thermostats, des capteurs de température, des boutons et bien d’autres objets encore. Vous verrez sur le marché bon nombre d’objets connectés compatibles avec le logiciel d’Apple.

L’utilisation d’Homekit en dehors de la maison

Bien souvent, lorsque vous êtes face à un imprévu, vous devez activer vous-même la lumière ou la caméra de votre maison depuis l’extérieur. L’intérêt de la domotique n’est pas seulement de pouvoir être utilisée à la maison, mais de pouvoir être employée dehors également. En effet, si vous investissez dans un système domotique uniquement pour ne pas avoir à vous lever pour allumer la lumière ou le chauffage, c’est bien dommage.

La seule condition pour pouvoir utiliser Homekit avec votre iPhone en dehors de chez vous est d’intégrer un hub comme relais Homekit dans la configuration de votre habitation. Ce dernier servira de commutateur entre la commande passée sur votre iPhone et le réseau internet de votre maison. Bien évidemment, vous avez également besoin d’une connexion internet sur votre téléphone pour que ça marche.

Les appareils Apple qui font office de hub Homekit sont l’Apple TV, l’iPad ou le HomePod. Il est bon de préciser que le boitier de votre tvOS doit être supérieur à la 3e génération. En ce qui concerne l’iPad, seule la dernière version d’iOS est prise en compte.

Les avantages apportés par l’utilisation d’Homekit

Ce logiciel de la marque Apple est une très bonne alternative, aussi bien pour les personnes qui se déplacent constamment que pour les personnes à mobilité réduite ou âgées. Ces dernières se libéreront d’un besoin d’assistance permanent et se sentiront plus indépendantes.

De plus, Homekit est compatible avec plusieurs applications de l’App Store, à condition que vous vous procuriez la dernière version d’iOS. Elle vous permet même d’utiliser Siri, la commande vocale d’Apple.

Le dernier avantage est le nombre de fabricants d’objets connectés qui augmente de jour en jour. En effet, Apple travaille actuellement avec les meilleurs dans ce domaine. De par sa réputation et sa notoriété, vous êtes assuré que les accessoires compatibles avec Homekit sont parmi les meilleurs dans le marché de la domotique.

About the author

Pierrick

Leave a Comment